Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 11:02

 

Alors que je prenais tranquillement mon petit déjeuner, c'est-à-dire café-clopes-café, suis tombée inopinément sur une annonce dans l'Express emprunté à mon mari, histoire de passer le temps en ce samedi matin où nos 3 enfants étaient partis chez leurs autres parents : RTT de la famille recomposée !

 

Un encart retient tout de même mon attention : celui d'un grand concours national lancé par le grand Jacques SEGUELA, personnage que j'ai d'ailleurs rencontré lors de mes 2 années de BTS Publicité et Communication et pour lequel j'étais en admiration devant son parcours hors pair mais in tantinet présomptueux quand même !

 

L'intitulé de cette annonce était le suivant : " Si vous voulez faire partie de la crème des crèmes, adressez moi votre CV complet, détaillant vos nombreuses expériences professionnelles et qualités acquises lors de vos postes à haute responsabilité. Débutants et sans expérience, s’abstenir ! Merci d'y inclure une photo de vous, de face, de profil, sur pied ainsi que vos prétentions salariales. A vos écrits, prêt, CVérité!

 

Pieds sur le starting-block, je décide d'y participer juste pour me dérider sans y croire et sans forcément le vouloir car réfractaire à entrer dans ce monde superficiel de la pub après quelques stages :  monde de requins, monde où la promotion canapé est servi à l'apéro.

 

Etant originale, unique, entière, je ne me voyais pas lui envoyer un CV traditionnel, alcalin, avec des termes pompeux, voire déclamatoires histoire d'impressionner le grand manitou.

 

Du haut de mes 37 printemps bientôt, je ne suis plus la petite étudiante troublée par un charisme, un statut, un nom. Je sais que je suis capable de tout et donc je décide, à défaut d'envoyer un CV à la mode bien de chez nous avec parcours scolaires, professionnels, patati, pataTRA.., de faire livrer en la personne même de Jacques SEGUELA, un majestueux panier garni avec pour mot d'accompagnement : 

 

"Cher Mr, soucieuse de la Couche d’Osons, veuillez trouver ci-joint, mon CV (Corbeille de Victuailles) caractéristique de mon Moi. Comme nous sommes ce que nous mangeons, vous pourrez me dessiner, me croquer en reconstituant le puzzle de mon âme : ainsi, je vous dispense de mes photos ! Enfin, concernant mes prétentions salariales, je vous laisse le soin de trouver le juste prix de mon panier et je vous promets que vous ne serez pas déçu du lot en retour car je vaux le détour !. Signée " les sens même de la qualité"

 

J'aurai bien aimé voir la frimousse de Ce Gars là à la vue de mon CV gourmand et à la découverte des objets que j’ai fidèlement choisis pour mettre en lumière les saveurs, les épices de ma personnalité avec quelques annotations suivantes :

 

-      1 bouteille de Château PETRUS POMEROL 1975 : beau millésime, n’est-ce pas ? L'étiquette annonce sans emphase "Grand Vin". Une telle sobriété pourrait passer, auprès des initiés, pour de la fausse modestie ! Vin qui atteint la perfection dans l'expression de son terroir et de son cépage. Plus qu'un vin, c'est aujourd'hui un mythe. Ce vin, à la fois généreux, corsé et bouqueté, se démarque souvent par un arôme typique de truffe (il a du nez). Apogée :à boire jusqu'en 2050 ! Passé 75 ans, plus consommable, plus utilisable ! Risque de sentir le bouchon ranci ! Issu du milieu naturel, sa diversité n'en finira jamais d'étonner ! Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer tant ce vin est exceptionnel, rare, raffiné, gourmand. Vin totalement équilibré (une fois décanté) car tous ses composants - fruit, sucre, acidité, arômes, tanins, alcool et bouquet sont en harmonie. A consommer sans modération !

-      Sel naturel de Guérande : jolie Fleur de sel des marais salants en Bretagne, dont l’apparition est liée aux humeurs du vent !

-      Appareil photo numérique 3200 ISO :  haute technologie avec une sensibilité des plus élevées

-      1 aimant : le magnétisme qui en dégage est impressionnant : c’est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement. Cet objet, dit magnétisable, est susceptible de réagir au champ magnétique par une réaction d'orientation et/ou de déplacement dépendante de la force et de l'orientation.

 

-      1 miroir : objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. Etre le reflet de l’autre sans tronquer. Le miroir plan renvoie une image fidèle (mais inversée) de la personne qui se regarde dedans. Il permet de se voir tel que l'on est, mais toujours sous un seul et même angle (face à face et inversé), notamment avec ses défauts. Il est souvent associé à la vérité.

 

-      1  Taiji Tù en pendentif : symbolisant le Yin et le Yang : Le yin représente entre autres, le noir (ou aussi en bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le Yang, quant à lui, représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. en totale dualité mais si complémentaires. 

 

-      1 capteur de rêves : pour tenir les cauchemars dans ses filets et protéger le dormeur du mauvais. Pour tout grand rêveur.

 

-      1 trilogie de nougats : parfois tendres, mous, durs. Le nougat blanc onctueux, soufflé, très tendre, et le noir, délicatement caramélisé, sont des friandises dont les qualités gustatives n'ont pas variées depuis sa création. Plus on les savoure, davantage on les apprécie !

 

 

 

24H après la réception de mon colis, appel de ce grand Jacques en personne. Suis un peu intimidée mais je ne me démonte pas car rien ne transparaît. RDV à Paris le lendemain. Je rencontre le grand homme qui me tend plusieurs papiers dans sa main : sa lettre de démission, ma lettre d'embauche avec ses félicitations en précisant qu'il n'était plus à la page et qu'il n'avait surtout jamais rien compris à la publicité. Il s'excuse d'avoir oublier l'essentiel durant des années : créer l'événement, l'envie, l'éveil des sens par la simplicité et la représentation même du produit.

 

Je le remercie et lui avoue être aux anges d’avoir pu le mettre sens dessus dessous et d’avoir enfilé son costume juste le temps d’une page de pub !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de plumelegere67
  • : Poésie, récits, textes réels ou imaginaires. Délire de l'écriture, beauté et pouvoir des mots, . Totalement décalée, humour au 10ème degré. Jubilation, folie, imagination.
  • Contact

Profil

  • plumelegere67
  • soucieuse du bien-être des autres depuis toujours mais aussi du mien depuis peu. Passionnée par l'écriture via la poésie, les récits, les nouvelles érotiques, les jeux de mots, l'humour, l'émotionnel, me suis enfin décidée à me lancer
  • soucieuse du bien-être des autres depuis toujours mais aussi du mien depuis peu. Passionnée par l'écriture via la poésie, les récits, les nouvelles érotiques, les jeux de mots, l'humour, l'émotionnel, me suis enfin décidée à me lancer

texte libre

Auteure d'1 année avec parution d'un de mes textes dans le RECUEIL 2012

 

http://www.thebookedition.com/l-univers-d-ailleurs-collectif-p-75653.html

 

Catalogue > Nouvelles, poésie, essais > Nouvelles > L'UNIVERS D'AILLEURS (collectif)

Cliquer pour agrandir

Recherche

Musiques

Archives